IA & diversité

Depuis l’arrivée de l’IA générative, l’intelligence artificielle n’est plus qu’un simple outil pour faciliter nos tâches quotidiennes. Elle est devenue un véritable média. Elle s’infiltre partout sans qu’on s’en rende compte et surtout sur les réseaux sociaux utilisés principalement par nos jeunes. Mais cette IA est-elle si neutre et objective? Promeut-elle la diversité et l’inclusivité ou n’est-elle que le reflet que de notre société occidentale?

 

On a donc décidé d’aborder 4 grandes thématiques : le sexisme, le racisme, les diktats de beauté et le genre. Ces thèmes, bien que distincts, se rejoignent un peu tous. Cependant, pour aborder ces sujets, il est nécessaire d’avoir des notions de base ainsi qu’une posture pour accompagner au mieux les jeunes dans les animations et les prises de parole. Avant de vous présenter chaque sujet, on vous invite donc à lire cette introduction.

Cliquez sur l’image du dossier 😉

IA & sexisme

Abrège Frère qui silencie les influenceuses, une application pour rhabiller les femmes, un Chat Bot qui refuse certains métiers aux femmes ou les tradwifes … L’IA est-elle sexiste ? 

IA & racisme

Les systèmes de reconnaissance faciale peu fiables, les violences policières ou MidJourney qui refuse de générer un médecin noir qui soigne un enfant blanc … L’IA est-elle raciste ?

IA & beauté

Le filtre bold glamour, Copilot qui refuse de générer des grosses femmes en maillot de bain, une app qui calcule notre normalité … L’IA nous incite-t-elle à toutes et tous nous ressembler?

IA & genre

Une confusion entre genre et orientation sexuelle, des gay qui vivent d’arc-en-ciel, du queerbaiting pour vendre plus, les femmes trans aux JO … L’IA est-elle LGBTQIA+ friendly ?